Insert : confort, autonomie et sécurité


Insert / jeudi, janvier 31st, 2019

Si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert et si son rendement est moins élevé, vous pouvez alors l’équiper d’un insert. Ce dernier procure de nombreux avantages, non seulement en termes de confort, mais aussi d’autonomie et de sécurité. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’équiper sa cheminée d’un insert.

Le confort, l’un des principaux atouts de l’insert

Si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert et si son rendement est moins élevé, vous pouvez alors l’équiper d’un insert. Ce dernier procure de nombreux avantages, non seulement en termes de confort, mais aussi d’autonomie et de sécurité. Découvrez Il s’agit avant tout d’un matériel de chauffage à insérer dans un foyer de cheminée ouvert. Il a l’avantage d’offrir plus de performance à l’appareil de chauffage en optimisant son rendement. Sachez que le rendement offert par un foyer ouvert ne dépasse pas les 15 % contre 70 à 80 % à foyer fermé. Ce qui signifie que presque la totalité de la chaleur produite est transmise dans la pièce pour la chauffer. Autrement dit, la déperdition énergétique est limitée, ce qui permet d’offrir plus de chaleur dans la pièce. De ce fait, l’insert pour cheminée assure plus de confort thermique, et devient le chauffage le plus préconisé en hiver. Avec celui-ci, votre cheminée ne perd pas sa convivialité étant donné qu’il laisse bien visible le spectacle des flammes se trouvant à l’intérieur de la chambre de combustion. Rien de plus relaxant que de se retrouver le soir ou lors des journées froides de l’hiver aux alentours de cet équipement de chauffage au bois.dans cet article les bonnes raisons d’équiper sa cheminée d’un insert.

L’insert : une bonne autonomie

L’autre point fort de l’insert, c’est son autonomie. En effet, grâce à son foyer fermé, ce matériel de chauffage au bois peut fonctionner pendant 10 heures, ce qui est avantageux étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’alimenter régulièrement son foyer. La sécurité de l’insert est également au rendez-vous dans la mesure où il n’est pas nécessaire de le surveiller régulièrement. Cela est notamment dû à son foyer fermé. De ce fait, l’insert pour cheminée a l’avantage de mieux protéger votre logement contre l’incendie. Les flammèches et les éventuels éboulements de buches incandescents sont limités dans le foyer qui est entièrement fermé. Il en est de même pour les substances qui risquent de polluer la pièce (cendres, etc.). Bien entendu, il n’y aura plus aussi d’enfumage qui est connu par tous les utilisateurs de foyer ouvert. Un conduit est prévu pour conduire toutes les fumées vers l’extérieur. Par ailleurs, l’insert cheminée est réputé pour sa propreté. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les cendres et les diverses substances risquant de ternir la pièce sont enfermées dans le foyer fermé.

Insert : confort, autonomie et sécurité

L’insert : plus d’économie !

Pourquoi faire souffrir votre porte-monnaie avec un chauffage au bois à foyer ouvert alors qu’il est tout fait possible de le changer en mode plus économique. En effet, l’insert consomme moins de combustible, tout en offrant un maximum d’énergie thermique. Cela parait évident, dans la mesure où le rendement du matériel est élevé. Sans oublier que le bois de chauffage est considéré comme la source d’énergie la moins chère du marché.

L’insert : simple d’installation

Vous n’aviez pas à vous soucier de la mise en place de l’insert dans la cheminée étant donné que cette opération est simplissime. Seulement, il faut que sa forme soit adaptée à celle de votre cheminée. Et le plus intéressant, c’est qu’il est possible de limiter les frais d’installation de l’insert. Cela se fait en bénéficiant éventuellement des aides financières et/ou fiscales (prêt à taux zéro, Crédit d’impôt développement durable, aide régionale, etc.). En tout cas, n’hésitez pas à demander des informations pour connaitre la liste des aides financières.

À part cela, l’insert pour cheminée est simple d’entretien. Si vous voulez maintenir sa performance d’origine, vous n’avez que le ramoner une ou deux fois par an. Côté écologique, ce matériel est moins polluant étant donné qu’il n’émet qu’une faible qualité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Voilà les principaux avantages d’équiper sa cheminée d’un insert. Il est à noter qu’un choix s’impose sur le type de combustible. Vous pouvez choisir entre le bois de chauffage, et le pellet ou encore les granulés de bois. L’avantage de choisir la buche, c’est qu’elle est plus abordable et offre une vraie esthétique d’une installation de chauffage au bois. Quant aux pellets, ils offrent à l’appareil plus d’autonomie, malgré leur cout plus important.