Insert : le rendement, son avantage majeur !


Insert / jeudi, janvier 31st, 2019

En terme de rendement, l’insert constitue le chauffage par excellence. Il s’utilise généralement pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé et améliorer ainsi la productivité de celui-ci. En effet, les performances d’une cheminée à foyer ouvert sont moindres du fait des constantes pertes de la chaleur. Lisez justement cet article, il vous dit tout au sujet de l’insert et de ses avantages.

L’insert : un équipement de chauffage à part entière

Tel qu’il est relaté plus haut, le rendement d’un insert est beaucoup plus élevé, soit 4 fois supérieur à celui d’un foyer ouvert. La raison est simple, l’insert est capable de restituer plus de 80 % de la chaleur produite par la combustion de bois tandis que le foyer ouvert ne peut en restituer que 15 %. De ce fait, il peut parfaitement faire office de chauffage d’appoint pendant les saisons hivernales. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le coupler d’un répartiteur de chaleur qui se chargera de distribuer la chaleur dans l’ensemble de la maison au moyen d’un réseau de gaines.

L’insert : une solution efficace !

De manière générale, l’insert est un chauffage qui s’encastre directement dans une cheminée à foyer ouvert. Il fonctionne toujours à partir de combustion de bois soit de granulés ou de bûches, mais sa performance de chauffe est plus probante. Pour cause, si la chaleur générée par un foyer ouvert s’enfuit vers les conduits d’évacuation de fumées, avec un insert, la production de chaleur est maximisée et les pertes quasi inexistantes. Pour ce faire, il diffuse la chaleur par convection naturelle, autrement dit, l’air ambiant arrive par la partie basse de l’appareil et s’échauffe en circulant entre les parois. L’air chaud sort ensuite par le haut pour rejoindre le plafond et se répandre uniformément dans la pièce. En outre, la vitre de l’insert est aussi capable de créer de la chaleur via un rayonnement thermique.

Le choix du combustible : un facteur important !

Le type de combustible à utiliser peut également beaucoup influer sur le rendement d’un insert. Voilà pourquoi il convient de faire le bon choix. Les bûches traditionnelles sont certes très appréciables à l’achat, mais leurs performances sont assez limitées. Elles se consument trop vite et l’usage de l’appareil nécessite un lieu de stockage pour les bûches de bois. À l’inverse, l’insert à granulés, lui, affiche une meilleure capacité de chauffe tout en promettant un rendu esthétique satisfaisant. De plus, il fonctionne en toute autonomie grâce à son réservoir automatisé.

Insert : le rendement, son avantage majeur !