Les avantages de l’insert


Insert / mercredi, septembre 23rd, 2020

L’insert de cheminée compte parmi les solutions de chauffage les plus prisées du moment grâce à sa haute performance et son rendement élevé. Il permet de conserver le bâti de votre cheminée tout en optimisant le rendement énergétique de votre chauffage. En clair, l’insert est une technologie visant à être encastrée directement dans la cheminée à foyer ouvert. Si vous souhaitez connaître les avantages d’un insert, cet article fait justement le tour de la question.

Avantage 1 : accroître l’autonomie et le rendement de la cheminée

L’avantage premier d’installer un insert de cheminée réside dans le rendement qu’il offre. Il permet en effet de renforcer le rendement d’une cheminée à foyer ouvert qui est souvent source de déperdition thermique. La chaleur qu’elle produit est essentiellement perdue puisqu’elle s’échappe par le conduit d’évacuation. Avec un insert, la puissance énergétique montera de 10 à 20 kW qui pourra être améliorée par l’ajout d’un système de post combustion. C’est la solution idéale pour chauffer toutes les pièces de la maison. Concrètement, l’insert est conçu à partir de matériaux comme l’acier ou la fonte. Il est aussi muni d’une double paroi dans laquelle circule un courant d’air. En termes de fonctionnement, l’air ambiant entre par le bas de l’appareil et circule ensuite entre les deux parois. Une fois chaud, l’air montera vers le haut de l’insert et sortira par les grilles. De ce fait, la diffusion de la chaleur se fait par convection naturelle. Une chose est sûre, c’est un bon investissement sur le long terme. Il permet de récupérer jusqu’à 70% de la chaleur produite par la combustion de bois ce qui a pour effet de multiplier par 5 son rendement. En complément, l’autonomie est renforcée parce qu’elle est cinq fois supérieure à celle d’un foyer ouvert. De quoi réduite considérablement la consommation de combustibles.

Avantage 2 : une solution économique sur la durée

Grâce à son haut rendement, l’insert de cheminée permet de faire baisser de manière significative la facture de chauffage. Il consomme très peu de combustibles et fonctionne de manière autonome, et ce, sans générer des déperditions de chaleur. L’installation d’un insert peut également de se fondre dans votre aménagement intérieur. Il n’empiète pas sur le volume habitable de la maison puisqu’il s’encastre directement dans la cheminée de telle sorte à conserver le bâti de la cheminée. Résultat : son montage requiert peu de travaux de rénovation. Avec un insert, la sécurité est aussi au rendez-vous. Il limite les risques de projections de scories et d’éboulements du bois. Et cela s’explique par la présence de la porte et de la vitre qui ferme le foyer. Mieux encore, il minimise les corvées d’entretien de votre cheminée puisque les cendres et les braises sont retenues dans le foyer grâce à la vitre et la porte. Et à l’achat, l’insert utilise des combustibles bon marché pour produire de la chaleur, à savoir les bois. Il demande donc un budget peu conséquent à l’achat, allant de 500 à 3 000 euros selon le modèle choisi.