Où installer son poêle à bois ?


Poêle à bois / jeudi, avril 2nd, 2020

Vous venez d’acheter un poêle à bois ? C’est un excellent choix ! En effet, cette solution de chauffage regorge de nombreux avantages indéniables. Économique, écologique, facile d’installation, performant, tels sont les atouts d’un poêle à bois. Plaqué au mur ou installé au milieu de la pièce, vous vous demandez quelle serait la place idéale pour cet équipement ? Réponse dans ce présent article.

Le meilleur endroit d’un poêle à bois

S’équiper d’un poêle, oui, mais où le placer ? C’est probablement la question de tous les utilisateurs. Il est à savoir que la mise en place de cet équipement de chauffage doit respecter les normes de sécurité et d’efficacité. Un poêle à bois s’installe très facilement dans un logement ayant déjà un conduit d’évacuation de fumée. Assurez que celui-ci est en excellent état. Dans le cas contraire, si le conduit d’évacuation n’est pas bon, une mise en place d’un nouveau tubage implique. Si votre maison ne n’en dispose pas, vous devez en faire installer avant de mettre en place votre appareil de chauffage à bois. L’installation d’un conduit d’évacuation de fumées doit toujours tenir compte des normes de sécurité. Un poêle à bois se place donc à proximité du conduit d’évacuation.

Emplacement d’un poêle à bois, quelles sont les normes ?

Les poêles à bois ne s’installent pas n’importe comment et n’importe où. Des normes strictes doivent être respectées. Ces normes sont été établies pour assurer non seulement la sécurité des utilisateurs, mais aussi le bon fonctionnement de l’appareil.

Il est donc à savoir que le débouché du conduit doit être au maximum du faitage s’au moins 40cm. Assurez également que la paroi extérieure du conduit se ne trouve pas aux alentours d’une poutre ou encore d’un plancher en bois afin d’éviter toute incendie. Tout matériau inflammable doit s’éloigner du conduit. Les meubles et parois combustibles de la pièce doivent être mis à l’écart de l’appareil. En règle générale, la distance à respecter est mentionnée dans la notice du poêle.

Pour bénéficier d’une bonne performance d’un poêle à bois, faites en sorte que la fumée puisse s’évacuer de façon optimale. Cela offre bien évidemment à l’équipement un haut rendement.

Bien placer son poêle à bois, les critères à prendre en compte

Comme évoqué plus haut, la mise en place d’un poêle à bois doit être bien étudiée afin de garantir son bon fonctionnement. Pour le choix de l’emplacement de cet équipement, vous devez tenir compte de la façon dont circule l’air au sein de votre habitation. En effet, la chaleur a tendance à monter rapidement dans les pièces sèches que les humides. Cet équipement doit donc se trouver à proximité de l’arrivée d’air.

Un poêle à bois peut s’installer aussi bien contre un mur qu’au milieu d’une pièce. Il est à connaître que se trouvant au milieu d’une pièce, cet accessoire permet de diffuser de la chaleur de manière homogène. Pour finir, cette solution de chauffage est à mettre en place loin des salles d’eau. En effet, cela diminue son efficacité.