Le poêle à granulés est de plus en plus présent chez les particuliers. La popularité de cet appareil de chauffage s’explique par ses nombreux avantages. Le saviez-vous ? En installant chez vous un poêle à granulés, vous pouvez bénéficier également du Crédit d’impôt.
Poêle à granulés et crédit d’impôt : les essentiels à retenir
Le recours aux appareils de chauffage écologique donc utilisant une énergie propre et renouvelable est largement encouragé par l’état depuis plusieurs années maintenant. C’est ainsi qu’en investissant dans un poêle à granulés, vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Mis en place par l’Etat, le CITE offre aux particuliers un taux de réduction d’impôt jusqu’à 30 % pour toute démarche visant à diminuer la consommation énergétique dans les résidences principales. Plus exactement, en engageant des dépenses pour améliorer la performance énergétique de votre habitation principale (comme l’installation d’un poêle à pellets), vous pouvez bénéficier d’un avantage sur votre impôt sur le revenu.
Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, vous devez bien entendu respecter les conditions imposées. Concernant l’appareil tout d’abord, sachez que seuls les poêles à granulés hautement performants et écologiques donc avec un rendement supérieur à 70 % sont éligibles au crédit d’impôt. Le Label Flamme Verte est à vérifier alors de l’achat. Le label en question attestera en effet que votre appareil a un rendement élevé (85 % au minimum). D’ailleurs, vous devez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit et depuis plus de 2 ans de votre habitation. Enfin, sachez que l’installation de votre poêle doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
D’autres aides à retenir
Outre le crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier d’autres aides financières en misant pour un poêle à granulés. Parmi ceux-ci figurent la TVA à taux réduit de 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro et la Prime Energie. La TVA à 5,5 % concernera le matériel et l’installation. L’Eco prêt à taux zéro pour sa part financera totalement ou partiellement les fournitures et l’installation de votre appareil. La prime Energie quant à elle vous sera versée sous forme de chèque (par les fournisseurs d’Energie) et vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros.
Et il ne faut pas oublier qu’il y a également les aides et les subventions locales comme celle de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Pour alléger davantage votre facture, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur les conditions d’éligibilité de ces différentes aides lors de votre projet d’installation de poêle à granulés.